Accueil > Vivre et habiter > Enfance > Maison de l'Enfance
Carte

La Maison de l'Enfance et de la Jeunesse

 

Accès direct

Accueil périscolaire matin

TAP

Accueil périscolaire soir 

pause méridienne

Mercredi

Vacances

Stages et ateliers

Camps

Le bâtiment Maison de l'Enfance

L'équipe

L’accueil de loisirs c’est…

 

Rencontrer de nouveaux copains, découvrir de nouveaux jeux, explorer de nouveaux lieux

Partager des expériences originales

Vivre des projets ensemble et les faire partager à son entourage

  

Notre projet éducatif de territoire

  • Répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille
  • Permettre à l’enfant de vivre pleinement la vie en groupe
  •  Favoriser l’épanouissement individuel
  • Permettre à l’enfant une ouverture sur le monde extérieur

 

L’accueil périscolaire du matin

Dès 7h30, l'équipe d'animation accueille les enfants et met à leur disposition des jeux calmes : lectures d’histoires, courtes activités manuelles... Tout ce qu'il faut pour démarrer la journée tranquillement !

A 8h20, les animatrices accompagnent les écoliers jusqu’aux écoles maternelle et primaire.

 

Les TAP (Temps d’Accueil Périscolaires)

Mis en place depuis la réforme des rythmes scolaires en septembre 2014, les TAP sont gérés par l’équipe de la Maison de l’Enfance pour les 3 écoles de la Communauté de Communes : BALANOD – MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ST AMOUR.

Le programme est conçu pour répondre aux attentes et besoins des enfants, tout en utilisant au maximum les compétences et savoir-faire des animateurs.

Les TAP ont lieu après l’école (15h30-16h30 à St Amour et 15h45-16h30 à Balanod)

 

L’accueil périscolaire du soir

Après les TAP, les enfants inscrits en périscolaire sont accueillis dans les locaux de la Maison de l’Enfance.

Ils prennent le goûter ensemble. Les enfants ont ensuite le choix entre plusieurs activités (les plus grands peuvent faire leurs devoirs dans une salle au calme). Les parents peuvent venir chercher les enfants quand ils le souhaitent. L'accueil du soir se termine à 18h30.

 

La pause méridienne (cantine)

Le repas du midi est un moment important dans la vie quotidienne des enfants. Ainsi, la Maison de l’Enfance tient à en faire un temps convivial, pendant lequel tout est mis en œuvre pour le bien-être de l’enfant. Là encore, les animateurs accompagnent les enfants depuis la sortie de l’école jusque dans les locaux. Ceux-ci sont répartis en groupes, dans quatre salles (deux dans le nouveau bâtiment et deux dans le bâtiment de 2005). Après le repas, des activités sont proposées (jeux, bricolage, activités calmes, sport…).

Les repas sont fournis par le Restaurant Municipal de Lons le Saunier qui apporte une attention particulière à l’équilibre alimentaire et la qualité des aliments servis (produits locaux et biologiques très régulièrement)

 

Pour les inscriptions, le seul interlocuteur concernant le restaurant scolaire est la Maison de l’Enfance. Les écoles sont simplement informées des enfants inscrits.

 

Vous pouvez opter pour :

      • Une inscription à l’année (en cas de changement, nous prévenir soit en remplissant la fiche mensuelle soit en nous informant par e-mail ou téléphone.)

ou

      • Une inscription au mois. La fiche est à rendre directement à la Maison de l’Enfance (par courrier ou e-mail) le 22 pour le mois suivant.

 

Enfin, un réajustement pour convenance personnelle (changement de planning des parents, venue des grands parents…) peut être fait avant le jeudi 8h30 pour la semaine suivante auprès de Malika FAKROUN, Sandra COQUARD ou répondeur uniquement. Tout repas qui ne sera pas annulé avant le jeudi sera facturé. En cas de maladie, il est impératif de prévenir la Maison de l’Enfance le plus tôt possible et de fournir un certificat médical. Sans justificatif, le repas sera facturé.

 Infos pratiques

Maison de l’Enfance et de la Jeunesse

7 allée des Capucins

39160 ST AMOUR

03 84 44 05 52

maisonenfancesaint-amour@orange.fr

 

TAP

Infos et fiche d'inscription
période mai-juin 2017 :

écoles de Balanod et Maternelle

école Primaire

 

 

Vacances

 

Toussaint 2017

 

Les mercredis de septembre à décembre 2017

 

  

Vos documents utilesicone PDF

  

fiche renseignement enfant

fiche sanitaire

tarifs cantine

règlement intérieur

Fiche d'inscription périscolaire

   

Service de paiement TIPI

Pour régler en ligne vos factures

de cantine, garderie, mercredis, vacances...

Cliquez ici !

 

 

Le mercredi

Tous les mercredis des périodes scolaires, la Maison de l’Enfance planifie des activités variées et originales, qui permettent à l’enfant de s’ouvrir au monde qui l’entoure. Des sorties viennent diversifier le programme.

Les encadrants animent également des ateliers à la carte, des activités intergénérationnelles, des rencontres avec des intervenants artistiques, sportifs, etc. Les enfants peuvent être inscrits à la demi-journée, avec ou sans repas.

 

mercredis 2015

 vacances 2015 

 

Les vacances

L’éventail des activités est large, avec un accueil de loisirs, des stages techniques et même des camps en période estivale. Les services rendus aux parents sont nombreux : une amplitude horaire de 11h (de 7h30 à 18h30), un accueil échelonné jusqu’à 9h15, des inscriptions au choix (à la journée, demi-journée avec repas ou sans repas). L’équipe construit les programmes en fonctions des objectifs définis dans le projet pédagogique.

 

Les stages et ateliers

Parce que certaines disciplines, certaines techniques ou certains thèmes nécessitent une activité spécifique, des stages et ateliers sont mis en place. Ils se développent sous forme de séance hebdomadaire ou de stages à la semaine. Le contenu cible des tranches d’âge plus précis, et répond aux envies exprimées par les enfants. Ces stages et ateliers ont pour objectif de permettre à l’enfant d’expérimenter, s’épanouir et peut–être se découvrir un talent.

stage cirque 2015

 camps 2015

 

Les camps

Chaque été la Maison de l’Enfance organise plusieurs camps sur des sites dédiés à l’accueil des groupes d’enfants. Deux grands objectifs se dégagent dans l’organisation de ces séjours : découvrir des activités nouvelles (généralement  non réalisables au centre de loisirs), participer à la vie quotidienne du camp (devenir autonome), et découvrir un lieu de vacances particulier (ville, lacs, espace sport…). 

 

La Maison de l'Enfance et de la Jeunesse

Il s’agit d’un bâtiment récent construit en 2 étapes (2005 et 2013). Celui-ci est vaste, ce qui permet d’accueillir  plus de 160 enfants en même temps au moment de la Pause Méridienne. 3 salles d’activités principales permettent d’accueillir les enfants en fonction de leur âge. Il se compose aussi de deux salles de sieste, 1 cuisine pédagogique et d’un grand espace extérieur aménagé (cages de foot-cabane – toboggan…)

 

  

L’équipe

L’animation est assurée par une équipe de professionnels :

• formée : les animateurs suivent régulièrement des stages de formation très complets, sur les thèmes aussi importants que l’animation, les méthodes de travail, la réflexion sur la place de l’enfant, etc.

• A l’écoute : le bien être des enfants comme des parents  est au cœur de la dynamique de l’équipe

• Disponible : pour une visite des locaux, répondre aux questions…

 

L’architecture

L'Observatoire CAUE de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage a publié en ligne une présentation de la Maison de l'Enfance et de son extension BBC réalisée par l’agence d’architecture A.ddi.C’t ARCHITECTURE. Un pari architectural et urbain !

http://www.caue-observatoire.fr/ouvrage/maison-de-lenfance-extension-bbc/%20