Accueil > Entreprendre et créer > S'installer > Les réalisations de la communauté
Carte

Les réalisations de la Communauté de Communes

 

La Communauté dispose de plusieurs sites d’activités économiques (industrie, commerce, artisanat). Elle joue un rôle d’appui au développement des établissements.

 

Plateforme industrielle Pré Vaubin

2003 – 2005 - Commune de Balanod

Jusqu’en 1994 le site est occupé par une usine agro-alimentaire du groupe Morey. Suite à l’incendie du bâtiment, reste la plateforme, qui devient progressivement une friche.

Communauté se porte acquéreur en 1997, et c’est en 2003 qu’un projet est défini pour transformer le site en zone d’activités. La Communauté devient alors partenaire de plusieurs entreprises :

• Pivet (transports), JPS (Jura Pneus Services) : opération relais (construction de bâtiment, puis locations)

• Jura Bresse Location : vente de terrain nu pour vente et location de tout matériel de bricolage, jardinage... pour professionnels et bricoleurs.

Les entreprises Pivet et JPS viennent de procéder à l’achat des locaux et parcelles. L'activité de services bat son plein sur cette ancienne plate-forme.

  

 

 

Tech 39

       

Commune de St-Amour

La Communauté a construit un atelier relais, « Tech 39 ». Il est loué actuellement à une blanchisserie (SARL Bresse Revermont Blanchisserie Pressing).

 

 

Marbreries Yelmini Artaud

2003-2005 – Commune de St-Amour

L’activité marbrière est ancrée sur le territoire de la Communauté depuis plusieurs siècles. L’entreprise Yelmini Artaud poursuit la tradition, tout en adaptant ses outils aux contraintes d’aujourd’hui.

Au début des années 2000, la construction d’un nouveau bâtiment se faisait pressante, en raison de multiples facteurs : maintien de l’activité marbrière (un seul site de production au lieu de trois), aménagement de la rivière qui traverse la zone industrielle (limiter les risques d’inondation), développement économique, optimisation du travail de sciage, polissage...

L’entreprise et la Communauté deviennent alors partenaires : la Communauté rachète les anciens sites (Balanod et St-Amour), et construit pour le compte de la société Yelmini Artaud un bâtiment industriel, l’entreprise reste sur le territoire de la Communauté et rachète le bâtiment dans la foulée et s'y installe.

30 personnes travaillent actuellement ce matériau de qualité (clients mondiaux).

 

 

PBA

2004-2005 – Commune de St-Amour

Dans la logique d’aménagement du secteur industriel du Pays de St Amour, la Communauté a aménagé un site pour la SARL Préfa Bétons Armatures. L’opération consiste à construire une centrale à béton et un atelier pour la fabrication ; une aire de stockage est également créée.

 

 

  Photo PBA

 

Debourg

Entreprise Debourg   

  

2007-2008 – Commune de Nanc-lès-St-Amour

L’activité principale de Debourg Industrie est la mécanique de précision.

La construction d’un bâtiment neuf favorise le maintien de cette entreprise sur le territoire communautaire. Les anciens locaux devenaient inadaptés au nouveau matériel de production et limitaient le développement de la société. La Communauté a construit un bâtiment (atelier + bureaux), et le loue à l’entreprise, qui projette de l’acheter à moyen terme.

 

 

Piquand

2007-2010 – Commune de St-Amour - Pont de Carlet

La société Piquand (travaux publics) est implantée à St-Amour dans une zone qui ne correspond plus à son activité. De plus les locaux administratifs et ateliers, anciens, ne sont plus adaptés au matériel nécessaire et à l’activité de l’entreprise. La Communauté réalise donc un ensemble atelier / bureaux / aire de stockage, que l’entreprise occupera en tant que locataire, avec projet d’achat ultérieur.

Le maintien des activités de BTP et de ses 50 salariés reste vitale pour le Pays de St Amour.

  Photo Piquand en construction