Au coeur de métal : une première édition 2015 couronnée de succès !
Le Projet pédagogique inter-établissements intitulé « Au cœur du Métal » a représenté l’Académie de Besançon au concours du Prix de l’Audace Culturelle et Artistique organisé par la Fondation Culture et Diversité.
Invités ce vendredi 5 juin 2015 par Monsieur le Président de la République à assister à la remise officielle des 3 Prix, nos 35 élèves et leurs 8 adultes - accompagnateurs impliqués dans le projet, ont connu l’immense bonheur de se voir remettre le second prix par Madame la Ministre de l’Education Nationale en présence de Monsieur le Président de la République et Madame la Ministre de la Culture.
La semaine Thématique AU COEUR DU METAL avait pour objectif d'ouvrir nos lycéens à la notions de patrimoine industriel au travers d'actions couvrant les champs du design et de l'architecture, traversant le 20eme siècle, de Ferdinand Fillod à l'architecture contemporaine.
Le prix, d’une valeur de 7500€, sera délivré dans le cadre d’une convention établie par la Fondation Culture et Diversité au bénéfice de la poursuite de l’Action « Au cœur du Métal ». Par ailleurs, Monsieur le Président de la République a confirmé le montage d’un dossier de Chantier Ecole Gouvernemental sur le site du Musée de Plein Air de Nancray.
Cette heureuse poursuite d’ « Au cœur du Métal » sera pilotée par la D.R.A.C, les services du Patrimoine et des Monuments historiques. Elle donnera aux élèves de nouvelles perspectives de travailler avec des professionnels exerçant dans des domaines d’activité différents en faveur de la réalisation d’un projet commun.
« AU COEUR DU METAL 2016, ça commence aujourd'hui ! »
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de la Fondation Culture et Diversité et nos sites établissements
http://www.fondationcultureetdiversite.org/actualites
www.lp-montciel.fr/
www.lp-fillod.ac-besancon.fr/
On peut rajouter que le projet touchait les 150 élèves du lycée Fillod et les 25 de la classe partenaire du lycée Montciel, mais il a fallu en selectionner 33 afin de répondre à l'invitation du President de la Republique. C'est l'implication dans le projet et le mérite qui ont servi de critère. A l'arrivée, Anais Clerc et Alexandre Gilbert (deux anciens élèves du collège Lucien Febvre) ont été désignés pour représenter les deux établissements. Nous sommes partis à 2h du matin et avons fait 16 heures de bus dans la journée pour honorer cette invitation qui vallait très largement ces efforts.
|